Opération Manta 1984

En 1984 , alors affecté au 1° escadron du 4°RD , j’ai été engagé sur l’opération Manta , au Tchad.

C’était la première fois qu’un régiment « métropolitain » , de « lourds » qui plus est , était engagé sur une mission opérationnelle sur un théâtre Africain.

Nous avons passé 4 mois dans des conditions … spartiates , et la mission a été un succès.

Quelques photos d’époque :

 

Partagez et suivez :
Pin Share

13 Replies to “Opération Manta 1984”

  1. MARCHAL Philippe

    belles photos, je me rappelle de votre arrivée sur biltine.
    j’étais cch au 2REP; avec nos gmc, on vous ravitaillait en carburant.
    bidons 200 l et pompe jappy.

    Répondre
    1. bruno Post author

      Je me souviens très bien de votre unité. Un peu compliqué au début, et c’était normal vu que nous n’étions pas habitués des opérations extérieures , mais ensuite une réelle collaboration et un super esprit. Je garde un très bon souvenir du 2°REP, que j’ai croisé ailleurs plus tard. En 1984, je me souviens que le COL Janvier nous avait laissé son béret , il a trôné de nombreuses années à la meilleure place dans notre salle d’honneur . et votre départ , où le transall a fait un tour d’honneur sur nous … quel souvenir. Amitiés, longue vie aux anciens.

  2. FERON

    Bonjour,

    J’étais à Biltine, je réparais vos AML soutien 3eme echelon. MDL FERON 14 RPCS et intégré au REP. Je crois que le patron de votre 2B étais l’ AC LEFEBVRE
    Je suis content de lire vos ligne, bravo pour ce site

    Répondre
  3. gilles D

    Bonjour à tous,
    J’étais jeune sergent (maréchal des logis) entre juillet et novembre 1984 à Biltine, puis N’Djamena. J’ai « fermé » Biltine . Il y avait des gars du 2 RHC comme moi, mais aussi du 3 et du 5.
    Je me rappelle de la tempète de sable, puis orage, puis Oued en crue qui a dévastée la concession ALAT.
    Que de souvenirs..c’était pas facile, il fallait être « spartiate », mais c’est dans ces moments là que l’esprit de corps et la fraternité sont puissants.

    Répondre
    1. bruno Post author

      Bonjour,
      Je ne me souviens guère de qui était sur place en plus du 4RD, hormis le 2REP.
      Il y avait eu une grosse opération pour le stockage des munitions, creuser le sol , faire les murs en terre séchée , avec le concours de maçons tchadiens.
      Nous, nous étions en dehors du fort.
      Cordialement.

  4. PRIGENT Alain

    tous bien connus… avec eux au 4 a l époque menes mon poto… la supere tete de con(amical) dAibi ainsi de suite que de souvenirs… amicalement.. ancien C/c Prigent

    Répondre
    1. bruno Post author

      Ah oui, je me souviens. J’espère que tout va bien pour toi. Manta restera ma première opex, exigeante , une superbe expérience. C’était une autre époque , nous étions « rustiques » et depuis le temps , et quelque soit le danger , j’ai toujours vu les conditions s’améliorer en opex pour le personnel même si le « danger » peut être plus présent. Cordialement.

  5. roussel

    bonjour je m appelle ****** didier j ai perdue mon freres bruno ***** qui et décédé au tchad sur une carcasse lybienne avec ses camarades le 7 avril 1984 j aurais souhaiter savoir si un sergent je dit sergent ou autre soldat l aurais connue sur l opération manta si oui n ésiter pas a me contacter cela me fera du bien de savoir qu il etais bien entourer je vous laisse mes coordonnés ********* merci de m appeler a bientôt .

    « Les ******* indiquent une modération de l’administrateur du site pour respecter l’anonymat. L’appel a été effectué. »

    Répondre
  6. RENUART

    Bonjour
    Pas mal les photos, peut être s’est on croisé (1984 à 1989 au 4ème RD) engagé juste un peu avant votre retour du tchad – connu bonnel, rostoll, bila, barale (cachalot) coeffier, menestrier, haribi, tomasso………..donc certainement vu à la caserne.
    Le temps a bien changé.

    Répondre
    1. BILA

      Salut le père RENUARD,

      c’est BILA…… de bon souvenirs avec toi, bonnel, rostoll, barale (cachalot) coeffier, menestrier, haribi, tomasso et tous les autres du peloton et le reste
      de l’escadron.
      Comme tu dis….. on a pris un coup de vieux

    2. Jamain

      Bonsoir lieutenant renuart effectivement les temps ont changé . salutations BG Jamain 1 ESC 4 ème peloton …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.