Préparer votre retraite avant votre fin de carrière!

Peut on gagner de l’argent, tout en étant militaire, alors qu’on se trouve à plusieurs milliers de kilomètres de là? Je pose consciemment cette question car je sais que peu de camarades connaissent la réponse. Malheureusement, lors de notre incorporation, nous avons appris un tas de chose utile à notre survie et à la défense de notre pays, mais aucune chose sur la façon de gérer notre argent lorsque nous percevons nos primes. Existe t’il une solution miracle pour préparer votre retraite ?

Beaucoup me diront, que la solution c’est de travailler dur tous les jours, monter en grade, se sacrifier toute sa carrière afin d’avoir une retraite convenable pour les vieux jours. C’est là la seule solution.

Malheureusement, la plupart pense comme eux. Je vais vous expliquer comment fonctionne le système dans lequel on se trouve.

 

Comment fonctionne notre système?

Aujourd’hui, vous travaillez pour un patron, l’Etat. Vous échangez votre temps (énormément) contre de l’argent. Plus vous vous investissez dans votre travail, plus vous gravissez les échelons et mieux vous êtes rémunéré. Vous gagnez plus d’argent ce qui vous encourage à dépenser plus, vous achetez votre maison, une plus grosse voiture. Vous contractez des crédits à la consommation. Puis vous vous spécialisez davantage pour gagner encore plus. Plus le temps avance, plus vous vous dîtes que même si votre job ne vous plaît pas, au moins il vous assure un salaire et vous garantira une retraite plus tard.

 

Je vais vous dévoiler un secret… Ce n’est pas la meilleure solution pour gagner de l’argent!

Tout d’abord, vous pouvez commencer par économiser 10% de votre salaire tous les mois. C’est une méthode simple mais qui a fait ses preuves. Je vais vous expliquer les bases qui malheureusement ne sont pas enseignées à l’école pour préparer votre retraite.

Il est nécessaire pour ça, de faire un petit cours de comptabilité. Ne vous inquiétez pas, ce sera très simple.

 

C’est quoi la différence entre un actif et un passif?

Il y a deux sortes de mouvements d’argent sur votre compte. Les entrées d’argent qu’on appellera ACTIF et les sorties qu’on appellera PASSIF.

Dans les entrées, on va trouver, votre salaire, vos primes, vos aides sociales et les dons familliaux. C’est à peu près tout pour un français moyen.

Dans les sorties, il va y avoir les factures en tout genre, le loyer ou le crédit, les impôts, la nourriture, les sorties, les crédits à la consommation, les vêtements, l’entretien de la voiture et de la maison, les réparations, les vacances… là aussi la liste est longue.

Au final l’équation pour gagner de l’argent est très simple, si le total de vos actifs et supérieurs à vos passifs, vous avez gagné de l’argent.

 

ACTIF>PASSIF = GAIN ARGENT

En revanche, si vos passifs sont supérieurs à vos actifs, il faut revoir votre gestion, vous perdez de l’argent

 

ACTIF < PASSIF = PERTE ARGENT

Après avoir vu ce schéma simple, vous me direz qu’il est très simple de gagner de l’argent, il suffit d’acquérir des actifs ???

La réponse est tout aussi simple, OUI.

Il faut faire exploser votre colonne d’actif et vous gagnerez de l’argent. Seulement, aujourd’hui vos seuls actifs sont votre salaire, les aides que l’État veut bien vous accorder et les cadeaux d’anniversaire.

 

Mais c’est quoi les autres actifs pour préparer votre retraite ?

Tous les investissements qui vont vous faire gagner de l’argent. Cela peut être un investissement locatif (en faisant attention que votre crédit immobilier soit bien inférieur à votre loyer) , un investissement boursier, des droits d’auteur, des dividendes, un commerce en ligne que vous avez créé, des revenus publicitaires de votre site, un investissement dans les métaux ou dans une collection.

Voilà les différents actifs. Il vous faut acquérir plusieurs actifs comme ceux énumérés ci-dessus préparer votre retraite.

 

Quand est ce que j’ai compris qu’il fallait que j’augmente mes actifs pour gagner de l’argent et préparer ma retraite?

Au début quand je regardais mes comptes, je ne voyais que mon salaire apparaître en vert et mes aides pour le logement. Tout les reste était en rouge… Maintenant j’ai évolué, j’ai compris qu’il me fallait acquérir plusieurs sources de revenus, plusieurs ACTIFS. Je me suis donc mis cette idée en tête. Lorsque j’ai vu le loyer de mon 1er appartement apparaître en vert sur mon compte en plus de mon salaire, j’ai compris que j’étais sur la bonne voie. Maintenant, je possède une douzaine de sources de revenus différentes qui viennent compléter ma colonne d’actifs tous les mois. Et ça, sans limite de temps. Si je perds une source de revenu temporairement, les 11 autres assurent le relais. Et cerise sur le gâteau, je peux partir en mission sereinement, mes actifs continue de remplir ma colonne des gains!

Alors ne perdez pas de temps, commencez à partir à la recherche d’actifs. Investissez même si vous ne gagner qu’une dizaine d’euros par mois. Plus vous aurez d’actifs, plus vous allez gagner de l’argent.

Investir dans une location nue ou une location meublée pourront être des actifs précieux pour préparer votre retraite !  

J’espère que ce cours de comptabilité basique a été clair pour vous… et que vous avez bien saisi la différence entre les actifs et les passifs. La solution est simple, augmentez vos actifs, diminuez vos passifs et vous allez gagner de l’argent. Les rentes que procurent vos actifs sont votre future retraite, et c’est vous qui choisissez comment la faire.

A bientôt sur le terrain camarade!

Take care

Articles similaires

7 Replies to “Préparer votre retraite avant votre fin de carrière!”

  1. de vergnette

    oui tu as entièrement raison, mais pour moi l’âge de la retraite arrivera que dans quinze ans (limite d’âge max ) . après pour le mlm, j’ai suivi plusieurs années de formation justement pour être dans un cadre légal et compatible avec l’institution. du coup je vais essayer d’aller au bout de ma carrière par passion et pour tous les jeunes qui partent en opex 🙂

    Répondre
  2. larentedesbrigadiers Auteur

    Je tiens à remercier Bruno de nous avoir permis de faire un article invité sur son blog. L’apprentissage de la gestion de ses finances est un sujet tabou dans nos armées. Comprendre son fonctionnement est primordial. Trop de camarades se retrouvent sans rien à la fin de leur contrat ou de leur carrière.
    Encore merci et à très vite sur le terrain.
    Mathieu

    Répondre
    1. bruno

      De rien. Le blog est ouvert aux contributeurs respectant les conditions d’utilisation du site. Il y a de nombreux sujets qui pourraient être proposés. Ce blog va probablement évoluer dans les mois qui viennent … j’aurais en effet plus de temps à y consacrer, étant retraité militaire depuis peu de temps. Comme j’ai fait plus de 38 ans au service de mon pays, je ne suis pas impacté concernant la retraite … et pourtant , cela fait malgré tout un manque financier important par rapport à l’active. Notre solde comporte de nombreuses primes qui ne sont pas prises en compte pour le calcul , une forme d’injustice par rapport à d’autres professions, sans même parler du niveau de rémunération en général, bien faible par rapport à ce qui est demandé et par rapport aux salaires versés d’autres armées occidentales.

    2. larentedesbrigadiers Auteur

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Bruno. Les jeunes recrues et les moins jeunes, ne préparent pas assez leurs départs en retraite, et ils se retrouvent avec pas grand chose le moment venu. C’est pourquoi je fais tout pour informer et motiver les gens à préparer leur retraite dès leur incorporation.

  3. de vergnette

    Bravo pour ce cours d économie simple clair et complet. Je suis 100% d accord avec toi. Pour ma part je reste au service de la nation tout en développant une activité en mlm. Et vu l actualité des retraites des combattants… pour moi c est anticiper le cas non conforme ou avec trente ans de service je n aurais pas de retraite 😝

    Répondre
    1. larentedesbrigadiers Auteur

      Merci pour ton commentaire. Je pense qu’avec 30 ans de service, tu n’as aucun soucis à te faire pour ta retraite. 😉 Ce sont plutôt les plus jeunes recrues qui risquent de subir de plein fouet la réforme… Et tu as raison, la retraite du combattant et dans le viseur de la cour des comptes, je vais suivre l’évolution de ce dossier de près. Je te félicite de développer une autre activité à côté. Après en ce qui concerne le marketing de réseau (mlm), je suis assez dubitatif, il faut faire très attention avec le réseau avec le lequel tu travailles. La frontière est souvent très fini entre système pyramidal et mlm. Après, si tu es dans un bon réseau, c’est un placement très rentable! A bientôt camarade!
      Mathieu auteur du blog La rente des brigadiers (.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *