Discours du général De Gaulle le 18 juin 1940

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le . C’est un appel aux armes dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l’Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre.

Ce discours — très peu entendu sur le moment, mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères — est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

La version sonore de ce discours, que l’on peut encore écouter de nos jours, est celle de l’appel du 22 Juin, l’enregistrement de l’appel du 18 Juin ayant été perdu.

Le voici dans son intégralité :

 

Par ailleurs, l’appel du 18 Juin est très souvent confondu avec le texte de l’affiche « À tous les Français » qui fut placardée sur les murs du Royaume-Uni, début août 1940. L’un et l’autre textes ont été publiés en première page du n°1 du Bulletin officiel des Forces françaises libres le . Avant le 18 juin, le texte de l’appel existe déjà en plusieurs versions, la plus fidèle aux intentions du général de Gaulle datant probablement du 16 juin.

A tous les Français

A tous les Français

Le bulletin officiel :
BO_forces_françaises_libres_n1

Source : Wikipédia

Pour approfondir le sujet,  le bulletin “Résistance” , édité par le Musée de la Résistance nationale et le CRDP de l’académie de Créteil dans le cadre de la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation, vous apportera de nombreux éléments. Il traite de l’appel du général De Gaulle et son impact jusqu’en 1945.

Le document est au format PDF , et comme indiqué “Ne jetez pas ce journal, faites-le circuler” , une mention figurant sur certains journaux clandestins de la Résistance française.

Téléchargement

 

 

Articles similaires

De bruno

Militaire de l'Armée de Terre depuis 1979, né en 1960, en activité. Intéressé par l'informatique personnelle au début des années 80 ... et cela reste un de mes hobbies préféré .

Laisser un commentaire