Lorsque l’on va à l’entraînement au tir en Leclerc, les munitions tirées ne sont pas celles de guerre. En effet, les distances de sécurité font qu’il est impossible de tirer des OFL (120mm) en France par exemple, nous ne disposons pas de camps assez grands. L’OFL, c’est une zone de 40km où il ne doit rien y avoir, et comme le char tire sur 360° en se déplaçant, on voit vite le problème.
Des munitions d’exercice ont donc été développées , elles offrent les mêmes caractéristiques que la munition réelle , mais ne comportent pas de charge active. Pour l’OECC (120mm) , c’est le BSCC qui a été développé, Boulet Simili Charge Creuse. Cette munition a en outre la propriété de “tomber” en fin de trajectoire, et donc les distances de sécurité sont moindres.
C’est donc le BSCC qui est utilisé sur les pas de tir en France. Cependant, c’est quand même puissant, la vitesse initiale est la même (1090m/s) et le poids est aux environs de 23kg.
Deux photos de l’effet de cette munition d’exercice sur un AMX30B. Pour l’effet des munitions réelles, vous avez d’autres articles sur le site avec des vidéos.
voir un AMX 30 en cible me fend le coeur c est signe que la technologie évolue et nous nous vieillissons.