Capsulite rétractile de l’épaule

PATC – LONGUE MALADIE

Depuis septembre, je suis en PATC , arrêt maladie longue durée. Je reprendrais mon travail début décembre, après avoir vu le médecin-chef. Le stress lié à un changement d’emploi non sollicité a entrainé une capsulite rétractile de l’épaule droite. Si j’ai pu tenir jusqu’aux vacances d’été, ces dernières furent catastrophiques. Les douleurs étaient trop fortes, et il m’a fallu me résigner à consulter. Après IRM au Val de Grâce, le diagnostic a été posé. Outre le traitement médicamenteux lourd, je suis astreint à aller chez le kinésithérapeute régulièrement. L’épaule gauche est aussi touchée depuis 1 mois, ce qui est courant. Mais bon, même si cela sera long à soigner, j’espère sans séquelles, je garde espoir. En effet, je souhaite travailler jusqu’à ma retraite, et non pas mis en indisponibilité. Si vous voulez savoir ce que c’est , voici une page explicative :

Capsulite rétractile de l’épaule — Wikipédia.

apaule

Bruno.

De bruno

Militaire de 1979 à 2018 où j'ai terminé Major, jeune retraité. Différentes affectations en métropole et en Allemagne , et opérations extérieures dont république Centrafricaine , Tchad , Niger , Afghanistan , Côte d'ivoire ...

9 Replies to “Capsulite rétractile de l’épaule”

  1. bruno Post author

    Aujourd’hui 2 février, j’ai repris le travail. Des inaptitudes mais je vais enfin bosser même si trois fois par semaine j’irais le matin au kinésithérapeute. La guérison est encore loin et j’espère ne pas avoir de séquelles.

    Répondre
    1. Mireille

      Je suis contente de ta reprise professionnelle.Je peux imaginer ce que tu as dû subir, les anti inflammatoires étaient à haute dose j’espère que que cela ne te causera pas de problème plus tard,car je connais un peu les effets secondaires.je souhaite que tu guérisse complètement,que tu n’es plus à ressentir ces douleurs.Prend soin de toi.

    2. Ghazi

      Bonjour,

      Nous sommes en 2019, combien de temps avez-vous mis pour guérir complètement?
      Avez-vous eu des séquelles ?

      J’ai une capsulite rétractile et j’ai commencé un blog aussi..

      Cordialement

    3. bruno Post author

      Bonjour.
      Alors, finalement deux capsulites, une à chaque épaule, décalées de deux mois environ. Les 5 premiers mois, arrêt de travail, très douloureux, puis séances de kinésithérapeute et exercices à la maison.
      Reprise du travail au bout de 5 mois, un emploi sédentaire. Mais toujours du kinésithérapeute, deux séances par semaine. Il y aura en tout 1 an de kiné, avec des séances plus espacées vers la fin.
      Au final, au bout d’un an, reprise complète du travail sur le même emploi qu’avant le déclenchement de la maladie.
      Pas de séquelles, j’ai retrouvé les amplitudes quasiment complètes même si les bras levés et tendus c’est un peu difficile. Je peux grimper une corde sans soucis.
      De temps en temps, les épaules un peu raides … exercices sous l’eau chaude, et ça repart.
      Comme je sais que cela ne récidive pas, je suis donc serein pour mes vieux jours.
      Bon courage à vous, vous y arriverez mais va falloir serrer les dents.
      Je précise que j’ai refusé des infiltrations ou ultrasons, que certains préconisent … j’ai préféré le kiné, même si c’est plus long, et je suis guéri.
      Cordialement. Bruno.

    4. Rita Ghazi

      Bonjour et merci de votre réponse rapide.

      J’en suis au 9ème mois, j’ai refusé les infiltrations aussi. Mais je n’ai pas vu de Kiné. J’ai commençé du Tai Chi qui m’a fait le plus grand bien autant au moral qu’au physique. Mais je pense que j’ai quand même fait une erreur de ne pas être suivie par un kiné, car je n’ai pas retrouvé pour l’instant l’amplitude complète.

      Bonne journée à vous et merci pour vos encouragements

      Rita

    5. bruno Post author

      Le médecin qui m’a diagnostiqué m’a expliqué qu’il est rare que les hommes aient cette maladie. Ce sont souvent des femmes. Il m’a dit que c’était suite à un faux mouvement, en général en tendant le bras en arrière pour poser ou récupérer leur sac à main sur les sièges arrières de leur voiture.La nature est impitoyable. bon courage.

  2. bruno Post author

    Aujourd’hui j’ai repris les séances de kiné, après une interruption liée aux fêtes de fin d’année. Et bien , cela m’a fait le plus grand bien , et il était temps. Lorsque je ne fais pas de séance régulière, mes épaules redeviennent plus douloureuses et les amplitudes de mouvement se réduisent. Ces séances me sont donc nécessaires , je ne sais pas encore pour combien de temps.
    Évidemment je continue les antiinflammatoires , j’en prend à haute dose depuis début septembre et j’espère que cela n’entrainera pas d’effets indésirables à long terme.
    Mais ceci ne suffit pas, il faut aussi s’astreindre à des séances personnelles , au moins deux fois par jour lorsque je n’ai pas de séances de kiné. La guérison de cette maladie , longue , sera d’autant plus efficace que les exercices sont faits correctement, malgré la douleur, et que les séances de kiné sont régulières.

    Voici un exemple des exercices à faire :

    Fiche d'exercices valable pour capsulite rétractile

    Répondre
  3. bruno Post author

    Aujourd’hui, 1er décembre, j’ai repris le travail par une visite chez le médecin militaire où j’étais convoqué.
    Après la visite, et en prenant acte du déclenchement d’une capsulite à l’épaule gauche, j’ai eu une prolongation d’arrêt de travail de deux mois.
    Je reprendrais donc le travail le 2 février 2015. Mon objectif est d’être suffisamment en forme pour reprendre effectivement le travail.
    En effet, si je suis encore malade et inapte au service , je risque d’être mit en maladie longue durée, ce qui changerait ma situation administrative auprès de mon employeur, le ministère de la défense. Je ne souhaite pas cela, je souhaite quitter mon institution par une mise à la retraite normale, qui interviendra au 1er jour de mes 59 ans.
    J’ai donc une capsulite bilatérale des épaules …. et c’est vraiment une galère de tous les instants, cette maladie.
    Bruno.

    Répondre
  4. bruno Post author

    Ce 24 novembre, j’ai vu le médecin, après le kiné.Il m’a prescrit de nouvelles radios, une nouvelle ordonnance de médicaments et de séances de kiné. Si la capsulite de l’épaule droite va mieux, même si cela sera encore long avant de retrouver la mobilité , mon épaule gauche est en voie de régression … une capsulite est bien déclenchée , et cette épaule est de plus en plus douloureuse.
    Cette nuit elle m’a réveillé , je n’ai pu dormir que 3 heures.
    Mais comme elle est est prise à temps, j’espère qu’elle ne se bloquera pas complètement et surtout qu’elle me fera moins mal que la droite.
    Bref, c’est pas fini … et le temps me semble de plus en plus long.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *