Genesis, le logiciel qui fait « buguer » la justice

Genesis est créé par soprasopra

Source : Genesis, le logiciel qui fait « buguer » la justice – Rue89 – L’Obs

Sopra a aussi été choisi récemment par le ministère de la Défense pour créer le logiciel Source Solde, qui doit remplacer le « coûteux cauchemar » Louvois, chargé du paiement des militaires.

Une décision qui a fait « grincer les dents » de certains concurrents. Sopra faisait déjà partie du consortium chargé de créer l’opérateur national de paye (ONP). Ce projet pharaonique, lancé par Nicolas Sarkozy en 2007, devait gérer la paie de 2,5 millions de fonctionnaires. Il a été abandonné par Bercy en 2014, suite à de nombreux retards et problèmes techniques, et après avoir coûté 290 millions d’euros.

Pour Genesis, l’appel d’offres remonte à 2011. Sopra l’avait remporté, pour un montant d’un peu plus de 5 millions d’euros. Contactée par Rue89, l’entreprise répète son « accord de confidentialité contractuel » comme seule réponse à nos questions.

En attendant, la situation des greffes qui expérimentent ce logiciel ne cesse de se dégrader, comme le relate Philippe Desloges.

« A Nantes, les greffes sont sinistrés. La très grande majorité demande à partir. Ils me disent “il faut tout refaire, on est revenu à l’âge préhistorique”. »

Source : Genesis, le logiciel qui fait « buguer » la justice – Rue89 – L’Obs

De bruno

Militaire de 1979 à 2018 où j'ai terminé Major, jeune retraité. Différentes affectations en métropole et en Allemagne , et opérations extérieures dont république Centrafricaine , Tchad , Niger , Afghanistan , Côte d'ivoire ...

Laisser un commentaire