Musique : “Pourvu qu’elles soient douces”

Mais pourquoi cette vidéo de Mylène Farmer , de 1988 ?
Le clip a nécessité de nombreux figurants … et le 501°RCC a participé ( à l’époque il était basé à Rambouillet ).

Pour reconstituer ces armées on fait appel à 150 figurants choisis dans l’armée française. Il y avait des soldats engagés et d’autres appelés, c’est à dire ceux qui effectuent leur service militaire. Et je peux vous dire qu’ils étaient ravis d’avoir une semaine de vacances, même si on leur a demandé beaucoup de travail. Avec Laurent, nous ne nous sommes pas lancés à la légère dans cette réalisation., on en a énormément discuté ensemble. On a pensé chaque plan en détail et on s’est même fait aider par un conseiller historique qui est resté sans cesse présent sur le plateau. Pour les costumes, il s’agissait aussi d’être dans le vrai, pas questions d’anachronismes ! Et justement à cause des costumes, quelques jours avant le premier tour de manivelle, on a failli tout annuler. Figurez-vous qu’à cause du bicentenaire de la Révolution en 1989, il y a au moins vingt films qui se tournent en ce moment sur ce sujet, et on a eu un mal inouï a trouver les habits de l’époque. La trouvaille de la moindre paire de bottines tenait du miracle !   Mylène

Réalisé par Laurent Boutonnat, le clip a été filmé durant sept jours dans la forêt de Rambouillet. Il s’intitule Pourvu qu’elles soient douces (Libertine II), car il s’agit de la suite du clip Libertine (la première scène de ce clip reprend la dernière de Libertine).

Voici le clip Libertine :

Il se déroule pendant la Guerre de Sept Ans, au XVIIIe siècle.

Il apparait dans le Livre des records en 1989 en tant que clip français le plus cher de l’histoire (plus de 3 millions de francs, soit 450 000 €), le plus long (17 min 52 s) et avec le plus de figurants (environ 150).

À cause de sa durée et de ses scènes osées, le clip passe rarement en intégralité à la télévision. Il devait être projeté au cinéma en tant que bande-annonce, mais les producteurs ayant peur que la vidéo ne soit plus appréciée que le film projeté ensuite, ce projet fut abandonné. Il a toutefois été diffusé en exclusivité le 6 octobre 1988 sur les Champs-Élysées. Il a été nommé aux Victoires de la musique de 1989 mais n’a pas gagné.

 

De bruno

Militaire de 1979 à 2018 où j'ai terminé Major, jeune retraité. Différentes affectations en métropole et en Allemagne , et opérations extérieures dont république Centrafricaine , Tchad , Niger , Afghanistan , Côte d'ivoire ...

Laisser un commentaire