Gloire à l’Ukraine !
En cette matinée du 02.03.2022 à 2H52, la situation en Ukraine est stable, bien que critique dans la partie sud du pays. L’armée et le peuple d’Ukraine continuent de vaincre sur tous les autres fronts.
L’armée russe n’a toujours pas accomplit ses objectifs, et continue de bombarder sans discontinuer trois villes encerclées, ou quasiment encerclées, Mariupol, Kharkiv et Kherson (qui est tombée dans la nuit pour cette dernière, au moins partiellement). Le lâche envahisseur ne réussissant pas à vaincre les fiers ukrainiens dans les villes, décide de détruire et réduire à néant ces villes et la population qui y habite.
Ces crimes de guerre inqualifiables ne resterons pas impunis, alors là même que le moral de l’armée russe est en chute libre. Les troupes de marines de Crimée, élite de la flotte de la mer noire, refusent de débarquer à Odessa depuis plusieurs jours. Des pelotons de soldats russes percent volontairement les réservoirs de leurs véhicules, pour ne pas pouvoir aller au combat et feindre la panne. Les très nombreux problèmes logistiques au sein de l’armée russe sont toujours d’actualité depuis le jour 1 de l’invasion. Les pillages, vols et meurtres, à l’encontre de la population sont réguliers dans cette armée de brigands qui cherche à se nourrir ou à trouver de l’essence.
L’armée de l’air Ukrainienne continue d’effectuer des sorties régulières et de détruire des colonnes de convois russes. Il n’existe pas un seul endroit en Ukraine, où l’envahisseur peut dormir sur ses deux oreilles…
Alors que le héros Zelensky, président de l’Ukraine, a effectué hier un discours historique diffusé en direct au Parlement Européen, nous avons vu naître pour la première fois de sa création, une réelle “Unité Européenne”. L’acceptation de la candidature de l’Ukraine ayant été votée positivement par le parlement européen, quasiment à l’unanimité, notre positionnement en faveur de l’Ukraine est indiscutable. Nous considérons l’Ukraine comme digne de rejoindre notre Union Européenne. Le peuple Ukrainien deviens donc un peuple Européen, un peuple frère, que nous devons défendre et aider de toutes nos forces…
En Russie, le contrecoup des sanctions se fait déjà lourdement sentir en à peine trois jours. Les banques sont au bord de la faillite, de nombreuses entreprises sont paralysées, l’inflation explose, et Poutine publie des décrets présidentiels pour essayer de sauver les meubles. Ce qui ne fonctionnera pas, tandis que la contestation gronde et que de plus en plus de responsables, scientifiques, citoyens, journalistes, hommes politiques, n’hésitent plus à contester l’invasion et leur dirigeant. Mais la route est encore longue. C’est au peuple russe de décider si il veut être coupable de complicité dans ces crimes contre l’humanité, ou non.
Certaines sources citent d’ailleurs un isolement très fort de Poutine ces derniers jours. Il ne se présente quasiment plus au Kremlin, et reste le plus clair de son temps, avec sa famille, dans des bunkers secrets. Son entourage politique et ses conseillers sont très inquiets de la situation, alors que Poutine serait sujet à de fortes crises de colères et d’hystéries contre eux. Un homme jusqu’à présent toujours froid et calculateur, mesuré et ferme, dans le digne héritage soviétique de l’école du KGB, semble avoir tourné fou après 22 années de pouvoir sans discontinuer. C’est inquiétant car un homme de sa trempe, poussé dans ses retranchements, est capable de tout…
La victoire Ukrainienne est une possibilité concrète alors que nous engageons la 7e journée de cette invasion inhumaine… Continuons de soutenir l’Ukraine… Aidons le peuple Ukrainien et les réfugiés qui arrivent chez nous… Aidons nos frères européens… Ne soyons pas alarmistes, mais préparons-nous à toutes les éventualités…
Slava Ukraini.
Auteur : AN