Les Emirats arabes unis ont engagés pas moins de 70 chars Leclerc dans les combats au Yémen (Une autre source évoque le chiffre de 80). Il s’agit du plus gros déploiement de blindés lourds depuis des années. Au sein des forces armées arabes intervenant au Yémen, seuls les EAU opèrent des chars lourds, ceux de l’Arabie saoudite, du Qatar ou du Bahrein ne semblant guère opérationnels – même si les Saoudiens ont déployé des M-1 Abrams sur la frontière.
Les deux bataillons blindés des EAU opèrent aussi bien en zone urbaine que dans le désert (cailloux et sable). Sur les 70 engins, 15 sont équipés du kit Azur (action en zone urbaine). Selon des sources françaises, le Leclerc donne entière satisfaction à l’armée des EAU. trois d’entre eux auraient été touchés par l’ennemi, les milices houthies : 2 par des mines ou des IED, ce qui a endommagé le train de roulement, sans détruire le char, et un autre par un tir de RPG que le système de grille protectrice semble avoir stoppé. Les Leclerc ont à plusieurs reprises ouvert le feu avec leur canon de 120 mm – ce qui a été leur baptême du feu.
Les EAU ont été le seul client à l’export du char lourd français. Les émiratis l’avaient précédemment engagés au Kosovo, aux côtés des Français.
La guerre du Yémen le montre : le char lourd reste un engin indispensable pour toute armée sérieuse, comme l’est désormais l’armée des EAU.