Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine

Le CENZUB-94e régiment d’infanterie est le Centre d’entraînement aux actions en Zone Urbaine de l’armée de Terre Française. Il a été ouvert en 2006 dans le camp de Sissonne, dans le département de l’Aisne. Il reprend, à compter du 1er juillet 2014, le nom et les traditions du 94e régiment d’infanterie.

On estime que pratiquement 75 % de la population mondiale réside dans des zones urbaines en 2010. Fort de cette estimation et de l’expérience des conflits des 20 dernières années (Somalie, Tchétchénie, Balkans, Irak, Côte d’Ivoire…) l’armée française a entrepris en 2004 la construction d’un centre interarmes d’instruction au combat en zones urbaines. L’objectif de ce centre est de permettre à des troupes (jusqu’à 250 hommes) provenant de toutes les armes, de s’entraîner de façon réaliste et intégrée au combat dans les villes et villages. Ce centre d’entraînement est situé dans le camp de Sissonne, dans le département de l’Aisne.

simulzub_765x570

Le CENZUB utilise un système de simulation perfectionné : SIMULZUB

Voici un article de GAVAP :

L’équipement de la ville de combat de Jeoffrecourt réalisé dans son intégralité par la société GAVAP met en œuvre un ensemble de systèmes et de moyens qui concourent à permettre aujourd’hui l’entrainement au combat en zone urbaine d’une Force Interarmes ainsi que la direction et le suivi de la totalité des opérations pour l’arbitrage tant depuis le CO que directement sur le terrain. L’enregistrement en vue de leur analyse après action est également assuré grâce aux différents moyens mis à disposition.

SYMULZUB a été conçu et développé par GAVAP et son Centre Opérationnel est une réalisation DIGINEXT. Les différents composants ont tous été réalisés, intégrés ou adaptés par GAVAP. Certains produits intégrés existants sur étagère ont été choisis pour leurs performances et leur architecture ouverte permettant la réalisation des adaptations envisagées par ailleurs par GAVAP pour satisfaire aux exigences du cahier des charges.

Ainsi, ce descriptif sommaire est dédié aux différents systèmes et moyens composant le système global « SYMULZUB » sous la dénomination contractuelle de « Composante Terrain (CT) ».

Consortium industriel

Les différents industriels apportant une contribution à la réalisation du concept général imaginé par GAVAP et choisi par la DGA sont :

La société DIGINEXT qui est en charge de la conception et du développement de la suite logicielle du Centre Opérationnel (CO). Il centralise, traite et affiche les informations reçues du terrain et ses fonctionnalités ont été mises au point en privilégiant l’utilisateur. Les principaux modules le constituant sont :
La situation tactique temps réel 2D – 3D
– Maquette virtuelle 3D de la ville avec ses infrastructures
– Géo-localisation des acteurs sur la maquette avec affichage des traces et des possessions
– Symbologie conforme à la norme APP6A y compris embarquements et agrégations
– Calculs des attritions en fonction de l’arme, représentation des tirs et des explosions
Le déclenchement d’effet d’animation vers le terrain
– Annonces, ambiances sonores et explosions
– Fumigènes bâtiments, tir d’artillerie
L’espionnage des SIOC : interception et retranscription des communications du Système d’Information Opérationnelle et de Commandement.
Le CO mobile de l’instructeur : version adaptée au fonctionnement sur tablette tactile durcie
Les outils d’Analyse Après Action
– Synchronisation, enregistrement et re-visualisation de l’ensemble des flux d’information (positions, caméras vidéo, communication voix et données)
– Pose de jalons afin de marquer un moment précis de l’entraînement
– Bilan des blessés et des munitions

la société UBISENSE a été choisie comme fournisseur du système de localisation basé sur la technologie UWB (Ultra Wide Band) pour le suivi des positions (précision de 10 cm) de chaque joueur ou entité à l’intérieur et à proximité des bâtiments,

la société RUAG Défense, en tant que fournisseur, délivre pour intégration chez GAVAP :
– le moyen de communication permettant la réception des données au CO,
– les « cibles bâtiments » et « cibles objectifs », ces dernières intégrant à la demande (via un paramétrage) les caractéristiques d’un véhicule ou de toute entité pouvant et devant figurer un objectif,

divers fournisseurs de produits existants sur étagère et subissant une intégration système par et chez GAVAP, comme :
– les moyens vidéo de contrôle et de surveillance des activités dont les images sont envoyées par fibres optiques au CO pour visualisation et stockage en mémoire en vue des séances « 3 a » (Analyses Après Action) ;
– les moyens de sonorisation pour les bruits d’ambiance commandés depuis le CO,
– les grenades et autres artifices (mines, IED, Veste KAMIKAZE),
– les machines à fumée pour la simulation :
. des armes à effets de zone (Artillerie),
. des effets d’explosions,
. des effets des tirs sur les façades ou dans les bâtiments,
– les flashes de couleurs différentes permettant aux joueurs de connaitre l’état des bâtiments qu’ils s’apprêtent à investir.

Le MOI : GAVAP

Au-delà de la seule conceptualisation du complexe « SYMULZUB » GAVAP réalise l’ensemble des intégrations des systèmes et sous-systèmes et de l’installation des réseaux mais aussi :

l’adaptation des STCAL NG par l’adjonction sur les harnais des fantassins :
– de capteurs de positionnement (tag UWB) pour la localisation à l’intérieur des bâtiments et de récepteurs GPS pour la localisation en zone dégagée,
– du boitier COMZUB pour la transmission de données vers le CO via le réseau de réception RUAG.

• le système de reconnaissance des personnels embarqués dans les différents véhicules de combat permettant la transmission des données et informations concernant ces personnels embarqués au CO,

• les sous-systèmes de déclenchement des effets des artifices mis en œuvre (grenades, mines, IED, machines à fumée, simulation des tirs d’artillerie…)

• les baies informatiques des locaux techniques au CO et dans les bâtiments instrumentés.

Voici une vidéo de présentation :

Lien vers l’article général de présentation du CENZUB de Wikipedia

 

 

De bruno

Militaire de 1979 à 2018 où j'ai terminé Major, jeune retraité. Différentes affectations en métropole et en Allemagne , et opérations extérieures dont république Centrafricaine , Tchad , Niger , Afghanistan , Côte d'ivoire ...

Laisser un commentaire