Les corons …

Je suis né à Lille … et donc je suis Chti. L’une des chansons qui représente le mieux le nord-pas de calais est “les corons”. Et les corons, j’en ai vu quelques uns … C’est Pierre Bachelet qui a creé et chanté cette chanson. Elle est quasiment devenue un hymne, et est chantée régulièrement lors de diverses manifestations, dont les matchs de football avec le racing club de Lens.

Pierre Bachelet naît le 25 mai 1944 dans le 12e arrondissement de Paris. Il est le fils unique de Maurice et Alberte, qui, à 40 ans passés ne l’espéraient plus. Sa famille est originaire du Nord mais elle fut contrainte de partir vivre à Paris. Elle déménage ensuite à Calais, ville natale de son père, puis revient à Paris pendant sa jeunesse. Il est resté très attaché à Calais, où il aimait se ressourcer. Il évoque le Nord dans plusieurs de ses chansons, comme dans Les Corons, et ses souvenirs de Calais dans Découvrir l’Amérique.

De bruno

Militaire de 1979 à 2018 où j'ai terminé Major, jeune retraité. Différentes affectations en métropole et en Allemagne , et opérations extérieures dont république Centrafricaine , Tchad , Niger , Afghanistan , Côte d'ivoire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *