Relations Franco-Russes depuis la chute de l’URSS

Nous avons toujours laissé place à la diplomatie et la France est le pays d’Europe qui a fait le plus d’efforts pour intégrer la Russie à l’Europe; non pas dans l’idée de s’allier au diable, mais avec pour objectif d’ouvrir la Russie sur le monde et d’y développer mécaniquement les principes de droits et de libertés élémentaires.

La France n’a jamais été dupe sur les intentions russes ou sur les méthodes du Kremlin. Il est une chose de lutter contre un chef, il en est une autre de convaincre un peuple de faire les bons choix. La France a toujours eu l’intime conviction que le peuple russe méritait de s’unir aux autres peuples du Monde dans la paix et le partage. Pas dans la guerre et l’obscurantisme. Malheureusement il n’appartient qu’au peuple russe de faire les bons choix et d’évoluer d’une logique d’Empire de guerre conquérant, à celui de pays de droits et de progrès.

Mais ces choses prennent du temps, alors que la Russie est encore aujourd’hui, et depuis le début du XXe siècle, le dernier pays impérialiste par la guerre, avec la Chine. Défendre la Russie et avoir une position pro-russe ou pro-kremlin, c’est défendre les idées impérialistes, la guerre, la stigmatisation des minorités, les massacres de civils, l’autoritarisme et l’autocratie. C’est réduire à néant les droits internationaux élémentaires et c’est encourager un monde de guerre et de violence.

Oui, certains pays de l’OTAN, ont déjà bafoué le droit international. C’est une vérité. Est-ce que les pays de l’OTAN ont déjà pris des libertés sur le droit international, oui. Est-ce louable ? Non. Est-ce compréhensible ? Parfois. Comme en 1999, quand l’OTAN décide de bombarder (en minimisant les pertes civiles au maximum) et neutraliser la Yougoslavie qui s’apprêtait à massacrer le peuple Kosovar.

Mais l’OTAN, et ses pays membres, depuis sa fondation n’a jamais eu pour volonté d’annexer un pays, ou la région d’un pays, par la guerre. Il n’a jamais instrumentalisé le massacre de civils pour faire plier un pays. Nous ne sommes pas des anges, mais nous ne sommes pas des bourreaux.

Notre pays, la France, a milité activement depuis 1945 pour protéger les populations dans de très nombreux pays, avec le soutien des Nations-Unies. (sauf pour les guerres de décolonisations).

La Russie, au contraire, a milité activement depuis 1945 pour museler les peuples, écraser dans le sang les révoltes, et depuis la fin des années 90′ agit activement pour rétablir son influence perdue et son statut d’Empire sur ses voisins. La Russie massacre, tue et mutile, au mépris de toutes les règles .

Ainsi donc, il est de notre devoir de Français et d’Européen, de nous opposer à la Russie et de défendre le peuple Ukrainien. Si nous ne pouvons pas stopper la Russie dans sa folie, nous ne pourrons jamais rétablir le dialogue avec le peuple Russe, nous ne pourrons jamais être amis et nous ne pourrons jamais militer, ensemble, pour la paix dans le monde.

Continuons de soutenir l’Ukraine.

Continuons de défendre nos idéaux et nos libertés.

Soyez militants, servez la France, servez l’Europe.

Ne collaborez pas et ne diffusez pas les messages de l’ennemi du Monde et de la paix.

Soyez lucides, éclairés et justes. 👍

Auteur : A.N

Partagez et suivez :
Pin Share

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.