Cette structure organise la transition professionnelle du personnel militaire et civil de la Défense et celle de leurs conjoints, à l’aide d’un processus d’accompagnement personnalisé liant information, orientation, formation et placement.
Le ministère de la Défense a également pour objectif d’améliorer le suivi des anciens militaires en situation de chômage après leur départ des armées, afin de faciliter leur insertion professionnelle. Il est à ce titre le seul organisme institutionnel à prendre en charge la transition professionnelle de ses bénéficiaires. C’est une agence emploi atypique, qui au-delà de l’engagement moral de la Défense, joue un rôle majeur dans l’attractivité des armées.
Chaque année, Défense Mobilité met en formation 4 000 candidats (incluant les cours par correspondance). L’agence dispose également de son centre de formation, le Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP) de Fontenay Le Comte, hébergeant un centre AFPA dédié (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes).
Ainsi, les entreprises ou les employeurs publics ont accès pour leurs recrutements à des profils ciblés, à un vivier de candidats formés, motivés et opérationnels, à travers un point d’accès unique et un seul interlocuteur par zone géographique.
Un réseau de professionnels présents sur tout le territoire
L’agence de reconversion de la défense s’appuie sur un réseau de proximité, composé de plus de 700 professionnels de la reconversion (militaires et civils) répartis sur tout le territoire et disposant d’une excellente connaissance des spécificités des candidats et des besoins des employeurs…
- une direction installée à Paris-Vincennes,
- une mission reconversion des officiers
- 6 pôles régionaux : à Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Metz, Paris et Rennes,
- une antenne dans les 51 bases de défense,
- un centre militaire de formation professionnelle à Fontenay-le-Comte (Vendée).
interlocuteur privilégié des employeurs privés et publics
politique active de partenariats
L’agence de reconversion de la défense est un pôle référent parmi les acteurs de l’emploi grâce à une politique volontariste de partenariats aux niveaux local et national. Plus de 50 entreprises grands comptes, de nombreuses fédérations professionnelles et des milliers de PME recrutent régulièrement d’anciens militaires ou leurs conjoints dans des domaines d’activité variés (bâtiment, travaux publics, industrie, transports, …).
Le bilan 2014 de la reconversion des militaires est téléchargeable ici ( format pdf ) :
[ddownload id="2984"]
Source : Défense mobilité