Guide de survie à l’usage des Suédois

Le gouvernement suédois vient de publier un fascicule , à l’usage de toute sa population , et expliquant diverses mesures pour faire face à une catastrophe , qu’elle soit naturelle ou causée par l’homme.

Il s’agit d’une version amendée au goût du jour d’un ancien document datant de la seconde guerre mondiale.

Ce guide est utile , et l’initiative pourrait être reprise par d’autres gouvernements en ces temps incertains. Il s’agit essentiellement de conseils de bons sens , mais il précise aussi les mesures que prendraient les autorités locales, ou le gouvernement , en cas de crise.

Il est à noter, qu’en même temps que la publication de ce guide, la défense civile a été modernisée, et que la suède a décidé de réactiver le service militaire cet été alors qu’il avait été abandonné il y a quelques années.

Signe des temps.

Vous pouvez télécharger le document au format PDF ci-dessous . Il est en anglais (Les suédois ont donc un bon niveau dans cette langue).

Guide Suédois (en anglais)

De bruno

Militaire de 1979 à 2018 où j'ai terminé Major, jeune retraité. Différentes affectations en métropole et en Allemagne , et opérations extérieures dont république Centrafricaine , Tchad , Niger , Afghanistan , Côte d'ivoire ...

Laisser un commentaire