Solde remplacement Louvois par Source

Le ministère de la défense a publié un dossier de presse sur l’avancement des travaux sur le remplacement du logiciel “Louvois” de paiement des soldes des militaires par le logiciel “Source”.

Le préambule du ministre de la défense :

ministre_le_drianEn réponse aux trop nombreux dysfonctionnements dans le versement des soldes de nos militaires, générés notamment par les défaillances du logiciel de calcul Louvois, j’avais engagé, fin 2012, un vaste plan d’action.
Trois ans après, je constate avec satisfaction que les différents dispositifs mis en place à ma demande (qu’il s’agisse de la cellule « Solde assistance » ou du plan d’urgence ministériel) pour mettre un terme à cette situation intolérable portent leurs fruits.
Aujourd’hui, les efforts déployés pour anticiper les dysfonctionnements – nécessairement toujours trop nombreux –, identifier les anomalies et les corriger avant même le versement des soldes ont permis d’améliorer grandement la qualité de ces versements.
Toutefois, si le bilan de notre gestion de la crise est jusqu’ici satisfaisant, il nous reste un défi de taille à relever : poser les jalons d’une solution durable et donner un successeur à Louvois. En dépit d’une nette amélioration de la situation pour nos soldats, le logiciel reste encore dans un état de trop grande fragilité.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, après le remplacement de Louvois acté fin 2013, de lancer au plus vite la création d’un nouveau système de calcul, baptisé « Source Solde ». Ce dispositif se veut à la fois efficace, pragmatique et transparent : particulièrement lisible et accessible, il donnera à l’ensemble de ses usagers un accès rapide à leurs données personnelles et facilitera le dialogue avec l’administration
Rien n’est laissé au hasard. Cette fois, toutes les précautions seront prises. « Source Solde », présenté à la qualification d’ici la fin du premier trimestre, sera d’abord mis à l’épreuve dans le cadre d’une phase de « solde à blanc » qui durera sept mois, avant d’entrer progressivement en service : en 2017 dans la marine, en 2018 dans l’armée de terre et, en 2019 dans l’armée de l’air et le service de santé des armées.
De nombreux efforts restent à faire, mais les équipes de programme et l’ensemble des services du ministère mobilisés sur cette question majeure ont toute ma confiance. Avec eux, ma détermination ne faiblira pas pour garantir à nos militaires le juste paiement de leur solde, qui est la première reconnaissance que la Nation leur doit.

Jean-Yves Le Drian
Ministre de la Défense

Dossier complet en téléchargement :
Téléchargement

De bruno

Militaire de 1979 à 2018 où j'ai terminé Major, jeune retraité. Différentes affectations en métropole et en Allemagne , et opérations extérieures dont république Centrafricaine , Tchad , Niger , Afghanistan , Côte d'ivoire ...

Laisser un commentaire