Mieux vivre le déploiement pour le militaire et sa famille

Votre conjoint doit partir ou vous-même partez en mission de courte durée ou en opération extérieure ? Ce départ doit se préparer en famille pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions. Chaque membre qui la compose (militaire, conjoint, enfants mais également parents et beaux-parents) est concerné. Pour faciliter cette organisation, la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) et ses partenaires ont décidé de créer un guide commun afin d’améliorer le dispositif de soutien existant.

Si mon conjoint est hospitalisé pendant mon absence, qui peut s’occuper de mes enfants ? Enceinte, j’ai besoin d’une aide-ménagère auprès de qui dois-je faire la demande ? A quoi sert le sas de fin de mission ? Autant de questions ont peut-être effleuré votre esprit avant, pendant et après un déploiement de votre conjoint militaire ou de votre propre départ en mission.

Depuis plus particulièrement un an, l’armée de Terre est en effet soumise à un rythme opérationnel intense et continu. Ces 12 derniers mois, près de 70 000 hommes et femmes se sont ainsi relayés sur l’opération SENTINELLE et 122 000 militaires ont été déployés, toute mission confondue.

C’est pour accompagner au mieux les militaires et leurs familles, qui font preuve d’une disponibilité en tous temps et tous lieux, que la CNMSS a créé un site Internet qui vise à vous aider à préserver votre capacité opérationnelle, vous soutenir et vous accompagner. Structuré en 3 temps (avant, pendant, après le déploiement), cet outil comprend un espace dédié pour le soldat et son entourage.

Aussi, avant chaque mission, un réflexe désormais : consulter le site de la CNMSS.

La DRHAT ( Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre ) a publié aussi un guide “Accompagnement des familles de militaires partant en Opex ou en Mission de courte durée ).
Le téléchargement du document est possible ci-dessous :

Téléchargement

Droits : Armée de Terre 2016

De bruno

Militaire de 1979 à 2018 où j'ai terminé Major, jeune retraité. Différentes affectations en métropole et en Allemagne , et opérations extérieures dont république Centrafricaine , Tchad , Niger , Afghanistan , Côte d'ivoire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *